Erwan Papon, hypnothérapeute et préparateur mental

L'hypnose thérapeutique, qu'est-ce que c'est ?

Je suis Erwan Papon, hypnothérapeute à Lamballe, et voici une présentation générale sur l’hypnose thérapeutique et ses origines. L’hypnose a franchi la ligne entre le charlatanisme et la thérapie depuis environ le 18ème siècle, mais récemment, elle a pris de l’ampleur en tant que traitement alternatif pour de nombreux troubles. Qu’est-ce que l’hypnose, est-ce que ça marche, et si oui, comment ? 

hypnose ericksonnienne lamballe erwan papon
hypnose ericksonnienne lamballe erwan papon

Depuis quand existe l'hypnose ?

L’hypnose est entourée d’une aura de mystère depuis le XVIIIe siècle.

Les recherches suggèrent qu’elle a été inventée pour la première fois au début du XIXe siècle par Étienne Félix d’Henin de Cuvillers, un Français intéressé par le rôle de la suggestion sur l’esprit et les processus mentaux et comportementaux qui se produisent lorsqu’une personne entre en transe hypnotique.

D’autres sources suggèrent que c’est le chirurgien écossais, le Dr James Braid, qui a inventé le terme. Toutefois, des récits de pratiques apparentées à l’hypnose ont été retrouvées en Égypte et en Mésopotamie, soit entre –6000 et –2500 ans avant notre ère.  

 

Cependant, le concept de la transe hypnotique est né plus tôt, au XVIIIe siècle, avec le célèbre physicien allemand Franz Mesmer. Mesmer a affirmé qu’il pouvait montrer l’existence de quelque chose qu’il a appelé le « magnétisme animal » et qui peut être manipulé pour influencer le comportement des gens. 

 

Aux 20e et 21e siècles, l’hypnose a continué d’être explorée et les spécialistes ont mieux compris ce que c’est et comment elle peut parfois être exploitée pour apporter des bienfaits pour la santé sous la forme d’hypnose thérapeutique

Que savons-nous de l'hypnose thérapeutique ?

Un article récent publié dans la revue Neuroscience and Biobehavioral Reviews a défini l’hypnose comme une sorte de régulation descendante de la conscience, un processus dans lequel « les représentations mentales […] l’emportent sur la physiologie, la perception et le comportement ». 

Comme l’expliquent les auteurs, l’hypnose implique deux éléments principaux : l’induction et les suggestions. L’induction hypnotique est la première suggestion délivrée au cours du processus d’hypnose, bien que ce qu’elle devrait consister soit encore un sujet de débat. 

hypnose ericksonnienne lamballe erwan papon
hypnose ericksonnienne lamballe erwan papon

Tout le monde est hypnotisable ?

Tout le monde est hypnotisable à des degrés divers. Certaines personnes sont plus « suggestibles » que d’autres, et les chercheurs ont découvert que les personnes hautement suggestibles sont plus susceptibles d’avoir un lâcher-prise profond.

La suggestibilité hypnotique a été définie comme « la capacité de ressentir des modifications suggérées au niveau de la physiologie, des sensations, des émotions, des pensées ou du comportement ». 

Comment fonctionne l'hypnose thérapeutique dans le cerveau ?

Les techniques de neuro-imagerie ont montré que les personnes hautement influençables présentent des niveaux d’activité plus élevés dans le cortex préfrontal, le cortex cingulaire antérieur et les réseaux pariétaux du cerveau au cours des différentes phases de l’hypnose. 

Cependant, les mécanismes cérébraux spécifiques impliqués dans l’hypnose thérapeutique ne sont toujours pas clairs, bien que les scientifiques commencent à reconstituer le profil neurocognitif de ce processus. 

Son fonctionnement intégral dans le cerveau reste en partie un mystère. Ce sont principalement les résultats qu’elle obtient et son utilisation de plus en plus courante dans le milieu médical qui lui donne son crédit aujourd’hui. 

hypnose ericksonnienne lamballe erwan papon

Indécis ?

Profitez d'une consultation téléphonique offerte de 15 minutes