Erwan Papon, hypnothérapeute et préparateur mental

Hypnose de spectacle ou hypnothérapie ?

Je suis Erwan Papon, hypnothérapeute à Lamballe, et voici à mes yeux la différence entre hypnose de spectacle et hypnothérapie

L’hypnose de spectacle, rendue célèbre par Messmer, impressionne. Comment peut-il réussir à faire faire ce qu’il veut à ces gens ? A-t-il des pouvoirs ? Un magnétisme particulier ? Un don ? Ces personnes ont l’air de lui avoir donné leur cerveau, de ne plus penser, d’être des marionnettes. Et ça peut faire peur bien sûr.

L’hypnothérapie alors, c’est pareil ? On est manipulé et on peut nous faire faire n’importe quoi ?

hypnose de spectacle erwan papon lamballe
hypnose de spectacle erwan papon lamballe

L'hypnothérapie

La différence fondamentale entre l’hypnothérapie et l’hypnose de spectacle est la position de l’hypnotiseur. En thérapie le praticien se place en position basse, c’est à dire qu’il ne sait rien, écoute le patient et s’adapte à lui dans le respect de ses valeurs et de sa vision du monde. En état modifié de conscience il suggère au patient des choix, des possibilités que le patient choisit par lui-même, ou pas, et c’est le thérapeute qui s’adapte constamment. Il n’y a pas de « Dormez ! » mais des « Peut-être pouvez-vous commencer à vous détendre… ». L’hypnothérapie respecte la singularité de la personne et la guide avec subtilité et respect vers ses solutions propres à son bien-être. 

Hypnose de spectacle

L’hypnose de spectacle n’a aucune visée thérapeutique. C’est, comme son nom l’indique, un spectacle, qui utilise des techniques que tout le monde peut apprendre. La notoriété et le pouvoir que l’on donne (consciemment ou non) à l’hypnotiseur joue un grand rôle dans le succès de ces techniques. L’hypnotiseur est ici en position haute. C’est lui le chef et vous allez faire exactement ce qu’il va vous dire de faire. Le cadre du spectacle, la réputation de Messmer et l’envie de voir des choses extraordinaires vous préparent déjà à entrer plus facilement en hypnose. Les fameux tests de suggestibilité (doigts qui se collent…) servent à choisir dans le public les personnes les plus hypnotisables. Car oui nous sommes tous sensibles différemment à l’hypnose !  

Tout le monde est hypnotisable, mais certains plus que d’autres. Ce sont ces personnes que Messmer va faire monter sur scène, pour assurer le succès de son spectacle.

hypnose de spectacle erwan papon lamballe
hypnose de spectacle erwan papon lamballe

Deux hypnoses

Vous l’aurez compris les deux disciplines n’ont pas grand chose en commun en dehors de l’outil utilisé, l’hypnose. Et comme tout outil c’est l’usage que l’on en fait qui compte. Une scie peut servir à couper du bois ou bien à faire de la musique. Il en va de même pour l’hypnose.

L’hypnose de spectacle c’est couper du bois pour impressionner. L’hypnothérapie c’est s’accorder à la personne pour la faire vibrer vers ses plus belles notes.

.

Indécis ?

Profitez d'une consultation téléphonique offerte de 15 minutes