Erwan Papon, hypnothérapeute et préparateur mental

La préparation mentale

Je suis Erwan Papon, praticien en hypnothérapie et en préparation mentale à Lamballe. 

La préparation mentale que je propose s’adresse à tous les sportifs : en sports individuels ou sports collectifs, amateurs ou sportifs de compétition. J’accompagne également les équipes en séances collectives.

Elle permet de dépasser vos blocages inconscients pour vous retrouver pleinement vous-même à chaque compétition et ne plus être sujet aux baisses de performance, frustrations et déceptions liées au stress des évènements.

L’objectif de la préparation mentale n’est pas de travailler sur la volonté du sportif. C’est un accompagnement de l’individu dans sa globalité, basé sur son rapport à sa pratique mais aussi et surtout sur son rapport à lui-même (gestion du stress, du discours interne, des émotions, de la motivation…)

Grâce à de nombreux outils et techniques développés ces cinquante dernières années, je vous accompagnerai vers vos objectifs spécifiques. Ces objectifs pourront évoluer avec le temps et au fil de l’accompagnement.

Les outils du préparateur mental visent à améliorer votre performance et votre mieux-être sportif.
L’amélioration de vos capacités mentales, de la gestion et optimisation de vos émotions, de votre connaissance de soi et de votre mieux-être global vous permettra d’optimiser vos performances tout en conservant un bon équilibre entre votre pratique sportive, votre vie professionnelle et personnelle.

erwan papon lamballe préparation mentale
erwan papon lamballe préparation mentale

Dans quel but utiliser la préparation mentale ?

Chaque séance de préparation mentale est unique car vous êtes unique. Cependant, certaines problématiques et certains objectifs reviennent souvent, ce qui permet de savoir quels objectifs elle sert en général et pour lesquels elle est la plus efficace :
• Améliorer et maintenir la motivation
• Définir des objectifs précis et un programme pour les atteindre
• Acquérir des outils efficaces
• Apprendre à gérer le stress compétitif et pré-compétitif
• Gérer ses émotions, canaliser son énergie
• Améliorer sa concentration
• Devenir décisif dans les moments qui comptent
• Améliorer ses performances
• Prendre plus de plaisir dans sa pratique
• Retrouver de la confiance en soi et en ses capacités
• Revenir d’une blessure
• Gérer la défaite
• Développer un mental à toute épreuve

A qui s'adresse la préparation mentale ?

La préparation mentale s’adresse à tous les sportifs amateurs et professionnels engagés ou non en compétition. En somme, tous les sportifs qui souhaitent développer leurs habiletés mentales pour optimiser leurs performances et leur bien-être dans la pratique. Ceux, notamment, qui souhaitent devenir autonomes en maîtrisant des outils efficaces et évolutifs.
La préparation mentale est un investissement au même titre que le matériel. Et au contraire du matériel, elle se peaufine et devient de plus en plus précise avec le temps. Plus on s’en sert et plus elle est efficace !
Elle s’adresse à vous si vous souhaitez :
• Maintenir un niveau de motivation, et donc de plaisir optimum.
• Mieux gérer votre stress
• Fixer des d’objectifs appropriés et moteurs pour votre pratique
• Mettre en place un programme spécifique d’amélioration de la performance
• Mieux vivre vos blessures et préparer votre retour à la compétition
• Apprendre à gérer vos émotions et à en faire des alliées
• Switcher plus rapidement après une défaite ou un fait de jeu
• Apprendre à déclencher le niveau d’activation optimal
• Améliorer votre concentration
• Développer votre confiance en vous
• Apprendre à entrer dans votre bulle
• Vous construire un mental à toute épreuve

erwan papon lamballe préparation mentale
erwan papon lamballe préparation mentale

Les cinq piliers du préparateur mental

Les objectifs

Le préparateur mental oriente son travail avec la fixation d’objectifs. C’est la première et la plus importante étape pour déterminer les étapes du chemin que nous allons faire ensemble. C’est donc par cela que nous allons commencer.

La motivation

La préparation mentale utilise un ensemble d’outils qui visent à augmenter votre niveau naturel de motivation. Ils permettent d’éviter, de prévenir les effets négatifs liés à l’absence ou au manque de motivation et de maintenir un niveau de motivation optimal amenant plus de plaisir dans votre pratique.

Les routines

La troisième méthode est l’une des plus efficaces, c’est la mise en place de routines de performance, de concentration et de relaxation. Il s’agit de déclencher l’état interne positif adéquat grâce à une routine spécifique et personnelle.

Le dialogue intérieur

En préparation mentale on s’aperçoit que les plafonds atteints dans la performance sportive sont souvent liés à des croyances limitantes. Le discours interne nourrit souvent des blocages qu’il s’agira de remplacer par un discours interne positif et porteur. De cette manière, l’énergie utilisée pour alimenter ces blocages et ces peurs, sera réorientée vers l’atteinte de vos objectifs.

La visualisation

En préparation mentale, la visualisation permet de se projeter sur une compétition, un instant décisif, un moment particulier d’un match ou d’un tournoi afin de le vivre d’abord en imagination et de préparer le corps et le mental à son exécution. Elle permet aussi de se réathlétiser plus rapidement après une blessure et de mieux préparer le corps à un retour à la compétition.

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