Erwan Papon, hypnothérapeute et préparateur mental

L'hypnothérapie

Je pratique, dans mon cabinet de Lamballe, une hypnothérapie basée sur les méthodologies de l’hypnose ericksonnienne, fondée par Milton Erickson, le père de l’hypnothérapie « moderne ».

C’est une hypnothérapie « écologique », c’est-à-dire qui respecte le patient dans son environnement. Elle a pour principe que la personne a toutes les ressources en elle, dans son inconscient, pour résoudre son problème. L’hypnothérapeute est là pour guider le patient vers ses propres solutions. 


L’hypnose ericksonnienne se base donc sur un ensemble de méthodes qui permettent au thérapeute d’accompagner le patient tandis qu’il accède à son inconscient. Le postulat est le suivant : l’inconscient est le réservoir de nos propres ressources et solutions

 

“L’inconscient sait plus de choses que vous savez que vous savez” Milton Erickson

hypnose ericksonnienne lamballe erwan papon
hypnose ericksonnienne lamballe erwan papon

Pourquoi faire appel à l'hypnothérapie ?

L’hypnothérapie est utile en cas de :
• Dépression, Burn-out
• Insomnie, troubles du sommeil, énurésie
• Asthme, migraines, problèmes de peau
• Stress, anxiété, angoisse
• Peurs, phobies
• Perte de poids
• TOC
• Troubles du comportement alimentaire : surpoids, obésité, boulimie, anorexie, grignotages incontrôlables, etc.
• Estime de soi et confiance en soi
• Deuil, rupture, traumatisme
• Aide à la prise de décision, à la résolution de conflit
• Préparer un examen, un entretien d’embauche, améliorer la mémoire ou la concentration.
• Phobie scolaire, troubles de la concentration, du comportement
• Gestion de la douleur

 

Qu'est-ce que l'hypnose ericksonnienne ?

L’hypnose, c’est un état naturel que nous vivons tous plusieurs fois par jour. C’est ce moment surprenant lorsque nous nous arrêtons, les yeux dans le vague, le mental s’immobilise et nous sommes à la fois ici et ailleurs. C’est un état de conscience modifié, qui permet de comprendre ou d’intégrer des éléments nouveaux, sans que l’on sache vraiment comment cela fonctionne.


C’est l’inconscient qui fait cela.
De la même manière, il gère aussi toutes les fonctions physiologiques de notre corps (respiration, contrôle et maintien de la température corporelle, posture du corps, système immunitaire et nerveux, etc.) sans que l’on ait besoin d’y penser. Bien pratique, n’est-ce pas ?
Dans le cadre d’une séance d’hypnothérapie, je vous guide vers cet état de conscience modifié pour vous aider à trouver vos propres ressources.

Le premier présupposé de l’hypnose ericksonienne, c’est que chacun possède en lui les ressources nécessaires à l’atteinte de ses objectifs.
Le second présupposé, c’est que chacun fait du mieux qu’il le peut à chaque instant. C’est-à-dire que si une personne avait la possibilité d’agir différemment, elle le ferait.


Le but de l’hypnothérapie est de remplacer ces comportements limitants par une nouvelle manière d’être plus en accord avec vous-même et qui vous désirez être vraiment.

En cela l’hypnothérapie demande un réel engagement de votre part.
hypnose ericksonnienne lamballe erwan papon
hypnose ericksonnienne lamballe erwan papon

L'hypnothérapie c'est devenir autonome

Vous apprendrez, dans la cadre de votre thérapie brève, des outils d’autohypnose pour devenir autonome dans votre quotidien.


L’hypnothérapie peut être intégrée dans votre rythme de vie par l’auto-hypnose pour : 
– Accéder à une meilleure qualité de vie

– Développer de nouvelles compétences et manière(s) d’être

– Dépasser certains blocages

– Affronter avec plus de sérénité les situations délicates. 


L’idée, c’est d’orienter votre énergie de vie vers ce que vous désirez et de vous surprendre vous-même à être vous-même 😉
Chaque séance et chaque processus de soin est unique, comme chaque personne.

Déroulement d'une séance d'hypnose ericksonienne

La première séance d’hypnothérapie dure environ 1h30. Elle est l’occasion de vous poser quelques questions sur le motif de votre venue
et de répondre à vos éventuelles interrogations sur l’hypnothérapie. Ensuite, nous fixons ensemble un ou plusieurs objectifs à atteindre, concernant une problématique personnelle ou professionnelle. On appelle cela l’anamnèse.
La suite de la séance permet de commencer à travailler sur la problématique de manière assez générale. 
Les séances suivantes dureront 1h chacune et seront focalisées sur un travail plus en profondeur. Le début de chacune de ces séances sera l’occasion d’observer ce qui a déjà changé et de mettre la situation en perspective par rapport aux objectifs de départ.
L’hypnose vous permettra de trouver vos propres ressources et de les intégrer dans votre nouvelle manière d’être. Le résultat sera une meilleure harmonie avec vous-même et votre environnement personnel.

Chaque séance est de fait unique, et s’adapte à vos besoins. Nous avançons ainsi ensemble progressivement vers la résolution de votre problématique.

hypnose ericksonnienne lamballe erwan papon

Indécis ?

Profitez d'une consultation téléphonique offerte de 15 minutes